Yannick DEGBOE

J’ai intégré l’Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires à sa création, en tant que Chef de groupe sur la thématique de l’Ostéoimmunologie. J’y exerce avec une double casquette : celle d’Enseignant chercheur (MCU-PH – Université Paul Sabatier Toulouse III) et également celle de clinicien (Rhumatologue – CHU de Toulouse).

Je suis également membre de la Société Française de Rhumatologie, du Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses et de l’EMerging EUlar NETwork.

J’ai réalisé ma thèse de Sciences eu sein du Centre de Physiopathologie de Toulouse (Dr JL Davignon et Pr A. Constantin) sur la thématique de la modulation thérapeutique du phénotype macrophagique par les anti-TNF dans la polyarthrite rhumatoïde. J’ai pu poursuivre mon implication à plein temps dans la recherche, avec une mobilité post-doctorale à l’Université de Glasgow (Institute of Infection, Immunity & Inflammation). J’y ai travaillé sur l’impact du ciblage de la phosphodiesterase 4 dans l’ostéoclastogenèse en contexte de rhumatisme psoriasique.

Cette expérience extrêmement enrichissante auprès du Pr McInnes et du Pr Goodyear, a confirmé ma volonté de développer une recherche « translationnelle », impliquant fortement chercheurs et cliniciens, pour étudier l’interaction du système immunitaire avec les cellules osseuses, en contexte de maladies inflammatoires rhumatologiques.

J’ai développé un intérêt plus particulier pour les maladies rhumatologiques présentant un phénotype osseux spécifique telles que la Polyarthrite rhumatoïde, le Rhumatisme psoriasique et la Mastocytose systémique.

Location
Address
CHU Purpan - BP 3028 31024 Toulouse Cedex 03