Immunobiologie integrative des cellules T

Responsables : Joost van Meerwijk et Olivier Joffre

Objectifs Scientifiques


Les lymphocytes T CD4 jouent un rôle crucial dans la protection de l’organisme contre les agents pathogènes et les tumeurs. Notre équipe étudie comment ces cellules se développent dans le thymus, et comment elles intègrent les signaux environnementaux auxquels elles sont exposés dans les organes lymphoïdes secondaires afin de délivrer une réponse adaptée au danger. Pour ce faire, nous combinons des approches moléculaires (RNA-Seq, ATAC-Seq, ChIP-Seq), cellulaires (organoïdes, cultures primaires) et des modèles pré-cliniques chez la souris (diabète de type I, colite, greffes allogéniques) afin d’identifier et d’intégrer l’ensemble des évènements moléculaires et cellulaires qui régulent la biologie de ces cellules depuis leur chromatine jusqu’à  l’échelle de l’animal, et de l’homme. 

Les mécanismes impliqués dans le développement des cellules T dans le thymus aboutissent à la génération de cellules autospécifiques et donc potentiellement dangereuses. Afin de prévenir le développement de pathologies auto-immunes, une tolérance immunitaire doit donc être établie. Le groupe animé par le Dr Joost van Meerwijk, Professeur à l’Université de Toulouse, étudie le développement des cellules T régulatrices, des actrices clefs de la tolérance immunitaire, dans le thymus.

Selon le type de danger auquel l’organisme est exposé, les lymphocytes T se différencient en sous-populations effectrices fonctionnellement distinctes afin d’adapter la réponse immunitaire à la menace. Cette différenciation, induite par le microenvironnement dans lequel la cellule T est activée, est contrôlée et stabilisée par des mécanismes épigénétiques. Le groupe animé par le Dr Olivier Joffre, Maître de conférences à l’Université de Toulouse, caractérise les mécanismes épigénétiques qui contrôlent le destin des lymphocytes T et leur plasticité fonctionnelle.

Le groupe du Dr Benoit Salomon, qui a rejoint l’équipe courant 2022, travaille depuis plus de 20 ans sur la biologie et la fonction des lymphocytes T régulateurs Foxp3 (Treg) chez la souris. Il a notamment montré que ces cellules jouent un rôle majeur dans le contrôle du diabète de type 1, la maladie du greffon contre l’hôte ou l’athérosclérose. Il a aussi largement contribué à mieux caractériser l’effet de l’IL-2 et du TNF sur la biologie des Treg et les implications thérapeutiques de ces effets.

Actualités


 

Le travail de thèse de Julie est enfin récompensé par une publication dans la prestigieux journal Nature Communications ! Félicitations à Julie et à tous nos collaborateur.rice.s d’Infinity mais aussi du CRCT (Toulouse) et de l’IRCM (Montpellier) pour cette très belle étude qui a permis d’identifier les protéines chromatiniennes HP1a et HP1g comme des rhéostats qui contrôlent la balance entre tolérance et immunité. Well done !

Publié : Janvier 2025

Nouvelle Publication pour l’équipe ITI. L’expertise NGS de l’équipe a été mise à profit dans l’étude menée par Isabelle Lamsoul et Pierre Lutz (Infinity) tout juste publiée dans Nature Communications. Ce travail révèle le rôle clef de l’Ubiquitine E3 Ligase ASB2α dans la régulation des fonctions des cellules Th2. Félicitations à Samira et à Margot et Adeline (Plateau GENET) pour leurs contributions !!

Publié : Décembre 2024

De la très belle science et beaucoup de fun lors des journées scientifiques d’Infinity – Toulouse Institute for Infectious and Inflammatory Diseases dans le Lot. L’équipe ITI a bien sûr contribué à l’évènement!! Merci encore Samira Ghazali, Clothilde Demont, Clara Moulard, Romain Torres, Joost van Meerwijk, SALOMON Benoit, Sylvia Vuillier, Angelina Mimoun, Elsa Alcouffe et tou.te.s les autres pour votre enthousiasme 😊

Publié : Octobre 2024

 

Après 4 années de travail, Samira a brillamment défendue sa thèse le 19 Septembre devant un jury prestigieux composé des Drs Véra Pancaldi, Julie Helft, Cédric Feschotte et Salvatore Spicuglia. Olivier, qui a supervisé la thèse, et tous les membres de l’équipe lui adressent toutes leurs félicitations !! Un article reprenant les principales observations des travaux réalisés par Samira devrait être publié courant 2025. Une histoire de lymphocytes, d’enhancers et d’éléments transposables….

Publié : Septembre 2024

 

 

 

 

 

Bravo Sylvia !!! Remarquable défense de thèse portant sur le développement néonatal des lymphocytes T régulateurs !! Les travaux de Sylvia ont déjà donné lieu à une publication dans Front Immunol cette année, mais ce n’est que le début…

Publié : Juillet 2024

Les lymphocytes : chroniques d’une guerre immunitaire : le documentaire sonore présentant de façon vulgarisée notre travail sur le rôle des éléments transposables dans la programmation des cellules T est maintenant disponible en ligne sur la plateforme Exploreur mais aussi sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts, etc. Un grand merci à l’association Les Voix de Traverse et à l’Université de Toulouse pour leur travail et leur soutien. Bonne écoute !!!!     

Publié : Février 2024

L’année 2024 s’annonce prometteuse ! Déjà un article publié début février dans la revue  Frontiers in Immunology. Dans cette publication, Sylvia et Jérémy, doctorants dans l’équipe sous la supervision de Joost, montrent que le locus de susceptibilité au diabète Idd5 contrôle le développement néonatal des lymphocytes T régulateurs chez la souris NOD. Ces cellules jouent un rôle clef dans de nombreuses situations physiopathologiques, notamment dans l’inhibition des maladies auto-immunes !     

Publié : Février 2024

Encore félicitations Julie Noguerol qui vient de défendre avec brio sa thèse intitulée « Rôle des voies de régulation épigénétique dépendantes d’H3K9me3 dans l’immunosuppression des réponses T CD4 par les lymphocytes T régulateurs ». Une très belle soutenance à l’image de son travail au cours des 4 dernières années ! Merci à Rafael J. Argüello, Maha Ayyoub, Céline Charvet, Sophie Brouard et Slimane Ait-Si-Ali pour les échanges nourris et constructifs ! Bravo Docteure Noguerol !!!

Publié : Décembre 2023

Merci à la Cité de l’espace et à toutes les personnes impliquées dans l’organisation de la soirée européenne des chercheurs 2023 ! Superbe évènement qui a réuni plus de 300 chercheur.e.s et près de 4000 visiteurs ! A cette occasion, Olivier Joffre et Samira Ghazali ont discuté de réponse immunitaire et d’éléments transposables avec un planétarium plein ! Merci aux « voix de traverse » pour le document sonore qui a brillamment « vulgarisé » leurs travaux, dans le noir 😉 !!!

Publié : Octobre 2023

Après Julie l’année dernière, c’est au tour de Sylvia de briller à la conférence annuelle de la Société Française d’Immunologie qui s’est tenue du 25 au 29 Septembre à Strasbourg. Le prix du meilleur talk dans la section « Immunologie périnatale » lui a en effet été décerné ! Félicitations Sylvia pour cette présentation et plus globalement pour l’ensemble de ton travail de thèse !

Publié : Septembre 2023

Nos Projets


Nous étudions comment la tolérance immunitaire se développe dans le thymus
Le répertoire des lymphocytes T régulateurs est auto-spécifique

En cohérence avec une de leurs fonctions majeures, nous avons été les premiers à démontrer que le répertoire des lymphocytes T régulateurs est enrichi en cellules auto-spécifiques. Cette caractéristique permet les lymphocytes T régulateurs d’être activés en même moment et au même lieu de l’activation des cellules T auto-spécifiques qui provoquent les maladies auto-immunes, et ainsi de prévenir ces pathologies.

Quels mécanismes limitent le développement des lymphocytes T régulateurs dans le thymus ?

Le nombre des lymphocytes T régulateurs qui se développent dans le thymus est beaucoup plus faible que le nombre des précurseurs ayant des spécificités antigéniques appropriées. Ceci suggère que le thymus limite la différenciation des cellules T régulatrices. Nous avons démontré que limiter expérimentalement le nombre des précurseurs n’augmente pas la proportion de ces cellules qui se différencient en lymphocytes T régulateurs, ce qui suggère que les précurseurs eux-mêmes sont impliqués dans la création de la niche.

Le développement des lymphocytes T régulateurs est, paradoxalement, augmenté dans des souris qui développent des pathologies auto-immunes

Les lymphocytes T régulateurs nous protègent contre les pathologies auto-immunes. Notre observation que chez des souris qui développent spontanément de telles pathologies plus de cellules T régulatrices se différencient, était par conséquent très surprenante. Des données de notre laboratoire ont mis également en évidence un contrôle génétique du développement des lymphocytes T régulateurs. Un des multiples loci impliqués se trouve proche du Complexe Majeur d’Histocompatibilité (CMH).

Les lymphocytes T régulateurs peuvent regagner le thymus

Nous avons démontré que les lymphocytes T régulateurs activés pendant des réponses immunitaires regagnent le thymus et inhibent le développement de leurs précurseurs. Nous travaillons actuellement sur l’identification d’autres conséquences de ce phénomène intriguant.

Nous caractérisons les mécanismes épigénétiques qui contrôlent le destin des cellules T

Le maintien de l’intégrité de l’organisme dépend d’une coopération étroite et dynamique entre les lymphocytes T conventionnels et régulateurs. Les signaux intracellulaires et environnementaux qui régulent la programmation et les interactions de ces deux populations cellulaires, et les voies de signalisation et les réseaux de facteurs de transcription qu’ils mobilisent, ont largement été caractérisés durant les vingt dernières années. Les mécanismes moléculaires qui intègrent l’ensemble de ces signaux au niveau de la chromatine, et qui contrôlent de facto le développement, la différenciation et les fonctions des cellules T, demeurent par contre méconnus.

Via une démarche intégrative, depuis l’animal jusqu’au noyau cellulaire, le groupe dirigé par Olivier Joffre caractérise les mécanismes épigénétiques qui contrôlent le destin des lymphocytes T. Dans un travail récent, ses membres ont notamment montré que la lysine méthyltransférase SETDB1 réprime les gènes associés au lignage Th1 dans les lymphocytes Th2 en cours de différenciation, et qu’elle contrôle ainsi in vitro et in vivo la stabilité phénotypique et fonctionnelle de ces cellules. D’un point de vue mécanistique, ils ont montré que SETDB1 agit en réprimant l’activité de rétrovirus endogènes qui ont été cooptés au cours de l’évolution en modules cis-régulateurs des gènes Th1 (Immunity 2019: 629-644.e8).

 

Plus généralement, les membres de ce groupe déchiffrent le rôle des ARN non-codants, des éléments transposables et de plusieurs protéines chromatiniennes dans la réponse des lymphocytes T conventionnels et régulateurs aux signaux environnementaux.

 

Nous étudions la biologie des Treg afin de développer de nouvelles immunothérapies

Les projets du groupe animé par le Dr Benoit Salomon visent à mieux connaitre la biologie des Treg à l’homéostasie et les mécanismes impliqués dans leur capacité à contrôler les maladies auto-immunes et les réponses anti-tumorales. Ils s’organisent autour de 4 axes. 1- Étude de la biologie et la fonction des « ex-Treg », population de lymphocytes T conventionnels qui ont été Treg à un moment de leur vie et ont perdu ce statut. 2- Étude de l’adaptation métabolique des Treg des tissus non-lymphoïdes. 3- Étude des mécanismes de suppression des Treg dans les maladies auto-immunes et les cancers impliquant les molécules de la famille du TNF. 4- Étude de nouvelles approches thérapeutiques de ces maladies impliquant les Treg.

TNFR2_Treg_EAE

 

L’essentiel de ces projets est réalisé à l’aide de souris génétiquement modifiées dans lesquelles l’expression d’un gène d’intérêt est éliminée spécifiquement dans les Treg. Nous avons ainsi généré des souris KO conditionnelles pour des récepteurs de la famille du TNF (TNFR2, 4-1BB), des molécules de co-stimulation (ICOS) ou des molécules du métabolisme (AMPK, LKB1). Comme modèle de maladies auto-immunes de référence, nous utilisons l’encéphalomyélite auto-immune expérimental (EAE), modèle de sclérose en plaques. Ces projets nécessitent notamment l’utilisation de technologie de cytométrie en flux multiparamétriques et de transcriptomique.

 

Portfolio modèles animaux

 

 

 

Autres informations


Publications

2023

Rao, Snigdha N; Zahm, Margot; Casemayou, Audrey; Buleon, Marie; Faguer, Stanislas; Feuillet, Guylène; Iacovoni, Jason S; Joffre, Olivier P; Gonzalez-Fuentes, Ignacio; Lhuillier, Emeline; Martins, Frédéric; Riant, Elodie; Zakaroff-Girard, Alexia; Schanstra, Joost P; Blache, Jean Sébastien Saulnier; Belliere, Julie

Single-cell RNA sequencing identifies senescence as therapeutic target in rhabdomyolysis-induced acute kidney injury Article de journal

Dans: Nephrol Dial Transplant, 2023, ISSN: 1460-2385.

Résumé | Liens | BibTeX

Andrea; Carrie Pichler, Nadege; Cuisinier

TCR-independent CD137 (4-1BB) signaling promotes CD8+-exhausted T cell proliferation and terminal differentiation Article de journal

Dans: Immunity, vol. 56, p. 1-18, 2023.

Résumé | BibTeX

2022

Apert, Cécile; Galindo-Albarrán, Ariel; Castan, Sarah; Detraves, Claire; Michaud, Héloise; McJannett, Nicola; Haegeman, Bart; Fillatreau, Simon; Malissen, Bernard; Hollander, Georg; Zuklys, Saulius; Santamaria, Jérémy; Joffre, Olivier; Romagnoli, Paola; van Meerwijk, Joost

IL-2 and IL-15 drive intrathymic development of distinct periphery-seeding CD4+Foxp3+ regulatory T lymphocytes Article de journal

Dans: Frontiers in Immunology, 2022.

Résumé | Liens | BibTeX

2021

Ariel; Castan Galindo-Albarran, Sarah; Santamaria

The Repertoire of Newly Developing Regulatory T Cells in the Type 1 Diabetes-Prone NOD Mouse Is Very Diverse Article de journal

Dans: Diabetes, vol. 70, no. 8, p. 1729-1737, 2021, ISSN: 1939-327X.

Résumé | Liens | BibTeX

Darrigues, Julie; Santamaria, Jeremy C.; Galindo-Albarrán, Ariel; Robey, Ellen A.; Joffre, Olivier P.; van Meerwijk, Joost P. M.; Romagnoli, Paola

Robust intrathymic development of regulatory T cells in young NOD mice is rapidly restrained by recirculating cells Article de journal

Dans: European Journal of Immunology, 2021, ISSN: 15214141.

Résumé | Liens | BibTeX

2020

Maqbool, Muhammad Ahmad; Pioger, Léo; El Aabidine, Amal Zine; Karasu, Nezih; Molitor, Anne Marie; Dao, Lan T. M.; Charbonnier, Guillaume; van Laethem, Francois; Fenouil, Romain; Koch, Frederic; Lacaud, Georges; Gut, Ivo; Gut, Marta; Amigorena, Sebastian; Joffre, Olivier; Sexton, Thomas; Spicuglia, Salvatore; Andrau, Jean Christophe

Alternative Enhancer Usage and Targeted Polycomb Marking Hallmark Promoter Choice during T Cell Differentiation Article de journal

Dans: Cell Reports, vol. 32, no. 7, 2020, ISSN: 22111247.

Résumé | Liens | BibTeX

Adoue, Véronique; Joffre, Olivier

Endogenous retroviruses: Friend or foe of the immune system? Article de journal

Dans: Médecine/Sciences, vol. 36, no. 3, p. 253-260, 2020, ISSN: 19585381.

Résumé | Liens | BibTeX

2019

Gehrmann, Ulf; Burbage, Marianne; Zueva, Elina; Goudot, Christel; Esnault, Cyril; Ye, Mengliang; Carpier, Jean Marie; Burgdorf, Nina; Hoyler, Thomas; Suarez, Guadalupe; Joannas, Leonel; Heurtebise-Chrétien, Sandrine; Durand, Sylvère; Panes, Rébecca; Bellemare-Pelletier, Angélique; Sáez, Pablo J.; Aprahamian, Fanny; Lefevre, Deborah; Adoue, Veronique; El Aabidine, Amal Zine; Ahmad, Maqbool Muhammad; Hivroz, Claire; Joffre, Olivier; Cammas, Florence; Kroemer, Guido; Gagnon, Etienne; Andrau, Jean Christophe; Amigorena, Sebastian

Critical role for TRIM28 and HP1beta/gamma in the epigenetic control of T cell metabolic reprograming and effector differentiation Article de journal

Dans: Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, vol. 116, no. 51, p. 25839–25849, 2019, ISSN: 10916490.

Résumé | Liens | BibTeX

Adoue, V; Binet, B; Malbec, A; Fourquet, J; Romagnoli, P; van Meerwijk, J P M; Amigorena, S; Joffre, O P

The Histone Methyltransferase SETDB1 Controls T Helper Cell Lineage Integrity by Repressing Endogenous Retroviruses. Article de journal

Dans: Immunity, vol. 50, p. 629–644, 2019.

Résumé | Liens | BibTeX

2018

Araujo Furlan, C. L.; Tosello Boari, J.; Rodriguez, C.; Canale, F. P.; Fiocca Vernengo, F.; Boccardo, S.; Beccaria, C. G.; Adoue, V.; Joffre, O.; Gruppi, A.; Montes, C. L.; Acosta Rodriguez, E. V.

Limited Foxp3(+) Regulatory T Cells Response During Acute Trypanosoma cruzi Infection Is Required to Allow the Emergence of Robust Parasite-Specific CD8(+) T Cell Immunity Article de journal

Dans: Front Immunol, vol. 9, p. 2555, 2018, ISSN: 1664-3224.

Liens | BibTeX

Santamaria, J.; Darrigues, J.; van Meerwijk, J. P. M.; Romagnoli, P.

Antigen-presenting cells and T-lymphocytes homing to the thymus shape T cell development Article de journal

Dans: Immunol Lett, vol. 204, p. 9-15, 2018, ISSN: 0165-2478.

Liens | BibTeX

2017

Darrigues, J.; van Meerwijk, J. P. M.; Romagnoli, P.

Age-Dependent Changes in Regulatory T Lymphocyte Development and Function: A Mini-Review Article de journal

Dans: Gerontology, 2017, ISSN: 0304-324x.

Liens | BibTeX

Vuddamalay, Y.; van Meerwijk, J. P. M.

CD28neg and CD28low CD8+ regulatory T cells: Of Mice and Men Article de journal

Dans: Frontiers in immunology, vol. doi: 10.3389/fimmu.2017.00031, 2017.

BibTeX

Apert, C.; Romagnoli, P.; van Meerwijk, J. P. M.

IL-2 and IL-15 dependent thymic development of Foxp3-expressing regulatory T lymphocytes Article de journal

Dans: Protein Cell, 2017, ISSN: 1674-800x.

Liens | BibTeX

2016

Vuddamalay, Y.; Attia, M.; Vicente, R.; Pomie, C.; Enault, G.; Leobon, B.; Joffre, O.; Romagnoli, P.; van Meerwijk, J. P.

Mouse and human CD8(+) CD28(low) regulatory T lymphocytes differentiate in the thymus Article de journal

Dans: Immunology, vol. 148, no. 2, p. 187-96, 2016, ISSN: 1365-2567 (Electronic) 0019-2805 (Linking).

Liens | BibTeX

Hamdi, Y; Soucy, P; Adoue, V; Michailidou, K; Canisius, S; Lemaçon, A; Droit, A; Andrulis, I L; Anton-Culver, H; Arndt, V; Baynes, C; Blomqvist, C; Bogdanova, N V; Bojesen, S E; Bolla, M K; Bonanni, B; Borresen-Dale, AL; Brand, J S; Brauch, H; Brenner, H; Broeks, A; Burwinkel, B; Chang-Claude, J; Couch, F J; Cox, A; Cross, S S; Czene, K; Darabi, H; Dennis, J; Devilee, Pr; Dörk, T; Dos-Santos-Silva, I; Eriksson, M; Fasching, P A; Figueroa, J; Flyger, H; Garcia-Closas, M; Giles, G G; Goldberg, M S; Gonzalez-Neira, A; Grenaker-Alnaes, G; Guénel, P; Haeberle, L; Haiman, C A; Hamann, U; Hallberg, E; Hooning, M J; Hopper, J L; Jakubowska, A; Jones, M; Kabisch, M; Kataja, V; Lambrechts, D; Land Lindblom Le Marchand, A; Jand Mannermaa Lubinski, A; Maranian, M; Margolin, S; Marme, F; Milne, R L; Neuhausen, S L; Nevanlinna, H; Neven, P; Olswold, C; Peto, J; Plaseska-Karanfilska, D; Pylkäs, K; Radice, P; Rudolph, A; Sawyer, E J; Schmidt, M K; Shu, X O; Southey, M C; Swerdlow, A; Tollenaar, R A E M; Tomlinson, I; Torres, D; Truong, T; Vachon, C; Van Den Ouweland, A M W; Wang, Q; Winqvist, R; Zheng, W; Benitez, J; Chenevix-Trench, G; Dunning, A M.; Pharoah, P D P; Kristensen, V; Hall, P; Easton, D F; Pastinen, T; Nord, S; Simard, J

Association of breast cancer risk with genetic variants showing differential allelic expression: Identification of a novel breast cancer susceptibility locus at 4q21 Article de journal

Dans: Oncotarget, 2016, ISSN: 19492553.

Résumé | Liens | BibTeX

Decque, A. *; Joffre, O. *; Magalhaes, J. G. *; Cossec, J. C. *; Blecher-Gonen, R.; Lapaquette, P.; Silvin, A.; Manel, N.; Joubert, P. E.; Seeler, J. S.; Albert, M. L.; Amit, I.; Amigorena, S.; Dejean, A.

Sumoylation coordinates the repression of inflammatory and anti-viral gene-expression programs during innate sensing Article de journal

Dans: Nat Immunol, vol. 17, no. 2, p. 140-9, 2016, ISSN: 1529-2908.

Liens | BibTeX

2015

Thiault, N.; Darrigues, J.; Adoue, V.; Gros, M.; Binet, B.; Perals, C.; Leobon, B.; Fazilleau, N.; Joffre, O. P.; Robey, E. A.; van Meerwijk, J. P. M.; Romagnoli, P.

Peripheral regulatory T lymphocytes recirculating to the thymus suppress the development of their precursors Article de journal

Dans: Nature Immunol, vol. 16, p. 628–634, 2015.

Liens | BibTeX

2014

Light, N; Adoue, V; Ge, B; Chen, S-H; Kwan, T; Pastinen, T

Interrogation of allelic chromatin states in human cells by high-density ChIP-genotyping. Article de journal

Dans: Epigenetics, vol. 9, no. 9, p. 1238–1251, 2014.

Résumé | Liens | BibTeX

Adoue, V; Schiavi, A; Light, N; Almlof, J C; Lundmark, P; Ge, B; Kwan, T; Caron, M; Ronnblom, L; Wang, C; Chen, S H; Goodall, A H; Cambien, F; Deloukas, P; Ouwehand, W H; Syvanen, A C; Pastinen, T

Allelic expression mapping across cellular lineages to establish impact of non-coding SNPs Article de journal

Dans: Molecular Systems Biology, vol. 10, no. 10, p. 754, 2014.

Résumé | Liens | BibTeX

2013

Pasquet, L.; Douet, J. Y.; Sparwasser, T.; Romagnoli, P.; van Meerwijk, J. P. M.

Long-term prevention of chronic allograft rejection by regulatory T-cell immunotherapy involves host Foxp3-expressing T cells Article de journal

Dans: Blood, vol. 121, no. 21, p. 4303-10, 2013, ISSN: 1528-0020 (Electronic) 0006-4971 (Linking).

Liens | BibTeX

Tellier, J.; Andrianjaka, A.; Vicente, R.; Thiault, N.; Enault, G.; Garchon, H. J.; van Meerwijk, J. P. M.; Romagnoli, P.

Increased thymic development of regulatory T cells in NOD mice is functionally dissociated from type I diabetes susceptibility Article de journal

Dans: Eur J Immunol, vol. 43, no. 5, p. 1356-62, 2013, ISSN: 1521-4141 (Electronic) 0014-2980 (Linking).

Liens | BibTeX

2012

Romagnoli, P.; Dooley, J.; Enault, G.; Vicente, R.; Malissen, B.; Liston, A.; van Meerwijk, J. P. M.

The thymic niche does not limit development of the naturally diverse population of mouse regulatory T lymphocytes Article de journal

Dans: Journal of Immunology, vol. 189, no. 8, p. 3831-7, 2012, ISSN: 1550-6606 (Electronic) 0022-1767 (Linking).

Liens | BibTeX

2011

Pomie, C.; Vicente, R.; Vuddamalay, Y.; Ardesjö Lundgren, B.; van der Hoek, M.; Enault, G.; Kagan, J.; Fazilleau, N; Scott, H. S.; Romagnoli, P.; van Meerwijk, J. P. M.

AIRE-deficient CD8+CD28low regulatory T lymphocytes fail to control experimental colitis Article de journal

Dans: Proceedings of the National Academy of Sciences of the U.S.A., vol. 108, no. 30, p. 12437-12442, 2011.

BibTeX

Pasquet, Lise; Joffre, Olivier; Santolaria, Thibault; van Meerwijk, Joost

Hematopoietic chimerism and transplantation tolerance: a role for regulatory T cells Article de journal

Dans: Frontiers in Immunology, vol. 2, 2011, ISSN: 1664-3224.

Liens | BibTeX

Nouzé, C.; Pasquet, L.; van Meerwijk, J. P. M.

In vitro expansion of alloantigen-specific regulatory T cells and their use in prevention of allograft-rejection Chapitre d'ouvrage

Dans: Kassiotis, G.; Liston, A. (Ed.): Regulatory T-Cells: Methods and Protocols, vol. 707, p. 187-196, Springer, 2011.

BibTeX

2010

Romagnoli, P.; van Meerwijk, J. P. M.

Thymic selection and lineage commitment of CD4+Foxp3+ regulatory T lymphocytes Article de journal

Dans: Prog Mol Biol Transl Sci., vol. 92, p. 251-77, 2010.

BibTeX

2008

Pomie, C.; Menager-Marcq, I.; van Meerwijk, J. P. M.

Murine CD8(+) regulatory T lymphocytes: The new era Article de journal

Dans: Hum Immunol, vol. 69, p. 708-714, 2008, ISSN: 0198-8859 (Print).

Liens | BibTeX

Romagnoli, P.; Ribot, J.; Tellier, J.; van Meerwijk, J. P. M.

Thymic and peripheral generation of CD4+Foxp3+ regulatory T cells Chapitre d'ouvrage

Dans: Jiang, S. (Ed.): Regulatory T cells and clinical application, vol. in press, Springer, 2008, ISBN: 978-0-387-77908-9.

Liens | BibTeX

Joffre, O.; Santolaria, T.; Calise, D.; Al Saati, T.; Hudrisier, D.; Romagnoli, P.; van Meerwijk, J. P. M.

Prevention of acute and chronic allograft rejection with CD4+CD25+Foxp3+ regulatory T lymphocytes Article de journal

Dans: Nature Medicine, vol. 14, no. 1, p. 88-92, 2008.

BibTeX

Joffre, O.; Santolaria, T.; van Meerwijk, J. P. M.

[Tregs-based immunotherapy: an efficient way to fully inhibit acute and chronic rejection.] Article de journal

Dans: Med Sci (Paris), vol. 24, no. 8-9, p. 689-691, 2008, ISSN: 0767-0974 (Print).

Liens | BibTeX

2007

Ribot, J.; Enault, G.; Pilipenko, S.; Huchencq, A.; Calise, M.; Hudrisier, D.; Romagnoli, P.; van Meerwijk, J. P. M.

Shaping of the autoreactive regulatory T cell repertoire by thymic cortical positive selection Article de journal

Dans: J. Immunol., vol. 179, p. 6741-6748, 2007.

BibTeX

2006

Ribot, J.; Romagnoli, P.; van Meerwijk, J. P. M.

Agonist ligands expressed by thymic epithelium enhance positive selection of regulatory T lymphocytes from precursors with a normally diverse TCR-repertoire Article de journal

Dans: J. Immunol., vol. 177, no. 2, p. 1101-1107, 2006.

BibTeX

Joffre, O.; van Meerwijk, J. P. M.

CD4+CD25+ regulatory T lymphocytes in bone marrow transplantation Article de journal

Dans: Seminars in Immunology, vol. 18, no. 2, p. 128-135, 2006.

BibTeX

Menager-Marcq, I.; Pomie, C.; Romagnoli, P.; van Meerwijk, J. P. M.

CD8+CD28- regulatory T lymphocytes prevent experimental inflammatory bowel disease in mice Article de journal

Dans: Gastroenterology, vol. 131, no. 6, p. 1775-85, 2006.

Liens | BibTeX

Tellier, J.; van Meerwijk, J. P. M.; Romagnoli, P.

An MHC-linked locus modulates thymic differentiation of CD4+CD25+Foxp3+ regulatory T lymphocytes Article de journal

Dans: Int Immunol, vol. 18, no. 11, p. 1509-1519, 2006.

Liens | BibTeX

2005

Romagnoli, P.; Hudrisier, D.; van Meerwijk, J. P. M.

Molecular signature of recent thymic selection events on effector and regulatory CD4+ T lymphocytes Article de journal

Dans: Journal of Immunology, vol. 175, p. 5751-5758, 2005.

BibTeX

Romagnoli, P.; Tellier, J.; van Meerwijk, J. P. M.

Genetic control of thymic development of CD4+CD25+FoxP3+ regulatory T lymphocytes Article de journal

Dans: Eur J Immunol, vol. 35, p. 3525-3532, 2005.

BibTeX

2004

Joffre, O.; Gorsse, N.; Romagnoli, P.; Hudrisier, D.; van Meerwijk, J. P. M.

Induction of antigen-specific tolerance to bone-marrow allografts with CD4+CD25+ T lymphocytes Article de journal

Dans: Blood, vol. 103, no. 11, p. 4216-4221, 2004.

Liens | BibTeX

Cannarile, M. A.; Decanis, N.; van Meerwijk, J. P.; Brocker, T.

The role of dendritic cells in selection of classical and nonclassical CD8+ T cells in vivo Article de journal

Dans: J Immunol, vol. 173, no. 8, p. 4799-805, 2004.

Liens | BibTeX

2003

Hudrisier, D.; Feau, S.; Bonnet, V.; Romagnoli, P.; van Meerwijk, J. P. M.

In vivo maintenance of T lymphocyte unresponsiveness induced by thymic medullary epithelium requires antigen presentation by radioresistant cells Article de journal

Dans: Immunology, vol. 108, p. 24-31, 2003.

BibTeX

Cemerski, S.; van Meerwijk, J. P. M.; Romagnoli, P.

Oxidative stress-induced T lymphocyte hyporesponsiveness is caused by structural modification rather than proteasomal degradation of crucial signaling molecules Article de journal

Dans: Eur J Immunol, vol. 33, no. 8, p. 2178-85, 2003.

BibTeX

Capone, M.; Lees, R. L.; Finke, D.; Ernst, B.; van Meerwijk, J. P. M.; MacDonald, H. R.

Selective absence of CD8+ TCRalpha beta+ intestinal epithelial cells in transgenic mice expressing beta2-microglobulin-associated ligands exclusively on thymic cortical epithelium. Article de journal

Dans: Eur J Immunol, vol. 33, no. 6, p. 1471-7, 2003.

Liens | BibTeX

2002

Romagnoli, P.; Hudrisier, D.; van Meerwijk, J. P. M.

Preferential recognition of self-antigens despite normal thymic deletion of CD4+CD25+ regulatory T cells Article de journal

Dans: Journal of Immunology, vol. 168, p. 1644-1648, 2002.

Liens | BibTeX

Constantin, A.; Lauwers-Cances, V.; Navaux, F.; Abbal, M.; van Meerwijk, J.; Mazieres, B.; Cambon-Thomsen, A.; Cantagrel, A.

Stromelysin 1 (matrix metalloproteinase 3) and HLA-DRB1 gene polymorphisms: Association with severity and progression of rheumatoid arthritis in a prospective study Article de journal

Dans: Arthritis Rheum, vol. 46, no. 7, p. 1754-62, 2002.

Liens | BibTeX

Constantin, A.; Lauwers-Cances, V.; Navaux, F.; Abbal, M.; van Meerwijk, J.; Mazieres, B.; Cambon-Thomsen, A.; Cantagrel, A.

Collagenase-1 (MMP-1) and HLA-DRB1 gene polymorphisms in rheumatoid arthritis: a prospective longitudinal study Article de journal

Dans: J Rheumatol, vol. 29, no. 1, p. 15-20, 2002.

Liens | BibTeX

Cemerski, S.; Cantagrel, A.; van Meerwijk, J. P. M.; Romagnoli, P.

Reactive oxygen species differentially affect T cell receptor signaling pathways Article de journal

Dans: Journal of Biological Chemistry, vol. 277, p. 19585-19593, 2002.

Liens | BibTeX

2001

Romagnoli, P.; Strahan, D.; Pelosi, M.; Cantagrel, A.; van Meerwijk, J. P. M.

A potential role for tyrosine kinase p56lck in rheumatoid arthritis synovial fluid T lymphocyte hyporesponsiveness Article de journal

Dans: International Immunology, vol. 13, no. 3, p. 305-312, 2001.

BibTeX

Impact sociétal

Notre activité de recherche vise à identifier les mécanismes moléculaires et cellulaires qui contrôlent le développement des lymphocytes T dans le thymus ainsi que leur différenciation suite à l’agression par des agents pathogènes ou des tumeurs. Ce travail permettra la mise en place de thérapies innovantes et ciblées dans de nombreuses situations physiopathologiques.

Nous avons ainsi établi un protocole expérimental de thérapie cellulaire permettant de lutter contre le rejet d’allogreffes de tissu ou d’organe. Notre stratégie, qui repose sur l’utilisation de lymphocytes T régulateurs, permet d’inhiber efficacement les épisodes de rejet chronique et d’induire une immunouppression ciblée, contrairement aux traitements immunosuppresseurs couramment utilisés en clinique.

Nos travaux récents ont aussi permis d’identifier la lysine méthyltransférase SETDB1 comme une cible thérapeutique potentielle chez des patients atteints d’asthme allergique (Brevet EP18306432.8 – 2018).

L’équipe TILT est également fortement impliquée dans l’enseignement de l’immunologie à l’Université de Toulouse. Ses membres enseignent à différents niveaux académiques, dirigent le programme de Master en Immunologie et Maladies Infectieuses, et forment des étudiants en thèse doctorale.

Alumni

RESEARCHERS

Bertrand LEOBON – 2022

Now MD, PhD at CHU Bordeaux, Bordeaux, France.

Javier REY-BARROSO – 2021

Now Post-doctoral fellow, IPBS, Toulouse, France.

Ariel GALINDO-ALBARRAN – 2020

Karine BOURGADE – 2014

Now Post-doctoral Fellow, Infinity, Toulouse, France.

Rita VICENTE – 2012

Now Post-doctoral Fellow, IRMB, Montpellier, France.

Denis HUDRISIER – 2004

Now Professor of Immunology, IPBS, Toulouse, France.

 

PhD

Jérémy SANTAMARIA – 2020

Now Post-doctoral Fellow, CIML, Marseille, France.

Cécile APERT – 2019

Now Post-doctoral Fellow, Institut Pasteur, Paris, France.

Agathe MALBEC – 2018

Now Regional Medical Officer, AstraZeneca, Toulouse, France.

Julie DARRIGUES – 2018

Now Post-doctoral Fellow, iMM, Lisbon, Portugal.

Bénédicte BINET – 2017

Now Medical Communications Manager, Excerpta Medica, Amsterdam, Netherlands.

Mehdi ATTIA – 2017

Now Associate Medical Communications Manager, Ology Medical Education, Toulouse, France.

Yrajen VUDDAMALAY – 2014

Now Business Intelligence & IP Manager, MabDesign, France.

Nicolas THIAULT – 2014

Now Post-doctoral Fellow, La Jolla Insitute, La Jolla, CA, USA.

Lise PASQUET – 2012

Now Team Leader in Immuno-oncology, Evotec, Toulouse, France.

Céline POMIE – 2010

Senior Scientist Immuno-oncology, Evotec, Toulouse, France.

Thibault SANTOLARIA – 2009

Now Director of « Avicenne cours et conférence », Lyon, France.

Julie TELLIER – 2008

Now Post-doctoral Fellow, WEHI, Melbourne, Australia.

Julie RIBOT – 2006

Now Principal Investigator, iMM, Lisbon, Portugal.

Ingird MENAGER-MARCQ – 2006

Now Research Engineer, Faculty of Medicine, Amiens, France.

Olivier JOFFRE – 2005

Now Associate-professor of Immunology, Infnity, Toulouse, France.

Saso CEMERSKI – 2003

Now Senior Director in Translational Immunology, Cue BioPharma, Norfolk, MA, USA.

Partenaires Equipe 1

Agence nationale de la recherche

Agence nationale de la recherche

Fondation de recherche médicale

Fondation de recherche médicale

Région Occitanie

Région Occitanie

Fondation ARC

Fondation ARC

Ligue contre le cancer

Ligue contre le cancer

CNRS

CNRS

Sanofi Genzyme

Sanofi Genzyme

ATIP AVENIR

ATIP AVENIR